Soirée nuit blanche

Publié le par Gino Audet

 (Photo d'aurores boréales prises après les Perséïdes 2005 vers 00h30)

On y voit le télescope du club avec la manette éclairée dans le noir.Pose de 30 s (je crois).

(Voici mon CROA)

Compte Rendu d'Observation Astronomique!

22h00 (Dimanche)

Je décide d'aller observer le ciel ce soir(mais aussi tenter de prendre quelques photos).

Je consulte le clear sky clock (http://cleardarksky.com//c/BnvntrQCkey.html) ainsi que le satellite GOES-12(EST)  (http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconusir.html

J'embarque tout le matériels (télescope,caméra,ordinateur,power tank,et tout les fils qui viennent avec et aussi du café!)

22h30 (arrivé sur le site près de la route qui mène à St-Élzéar un peu avant le club tourbillon)

j'attend que mes yeux s'adapte à la noirceur et je constate qu'il y a beaucoup de nuages(75% nuageux).Je décide d'attendre un peu (de faire confiance aussi aux 2 sites web) et de consulter Starry Night en attendant.

23h00

je sort mon trépied (de télescope) et le pointe au nord....

23h45

je sorts le reste de l'équipement car le ciel est dégagé à 90% (j'ai hâte de voir Mars quand elle sera plus haute dans le ciel!)

00h15 (lundi matin)

après avoir tout installer (résistance chauffante également sur mon tube et mon occulaire), j'observe un peu (Mars est près de l'amas ouvert M45(les Pléîades) donc je prend une photo des 2 ensemble(appareil photo seul avec trépied).

00h45 (lundi matin)

OH!! il y a quelques aurores boréales en vues (elles sont le long de la Voie-Lactée et aussi près de Mars et M45!! (une belle photos en perspective...).

Je prend plusieurs photos de ce beau regroupement (Mars,M45, aurores).

01h30 (lundi matin)

La constellation d'Orion se lève et je commence à observer M42 (la magnifique nébuleuse très spectaculaire...j'ai hâte de voir ça au 11''  !).

Je sors mon filtre Oxygène III pour M42 pour accentuer le gaz  WOW!! (je prend une photo de 2 minutes avec film 800 iso).M42 n'est pas très haute dans le ciel mais ça fait rien , je vais me réessayer plus tard cette automne c'est sûr.

01h50

je refait une petite pose dans l'auto... oups il y a un gros papillon de nuit qui veut lui aussi prendre une pose dans l'auto (après quelques minutes de bataille avec un papillon de nuit pogné dans l'auto, je réussi à le faire partir   hahaha c'est moi le plus fort!!).

02h00

j'observe  l'amas globulaire (M15 dans Pégase tout près de l'étoile Enif),la galaxie M31 près du Zénith

et bien visible dans le ciel,M57 dans la Lyre bien sûr.Et aussi j'écoute le bruit des grenouilles et des feuilles qui sont légèrement agitées par un léger vent ainsi que le silence presque totale de la nuit.

03h00 (fin de l'observation)

Étant donné que ma power tank est vidée(lumière jaune qui clignote avec les résistances chauffantes branchées), je termine ici ma soirée d'observation et me promet une soirée dans le parc de la gaspésie cette automne pour prendre une photo de la Lune qui se couche derrière les montagnes!

Liste de matériel utilisés:

Télescope 8'' Celestron motorisée sur les 2 axes

Appareil photo (argentique) Nikon avec film 800 iso

Trépied photo

Power tank 17A de Celestron

Ordinateur portable

Programme Starry Night Pro

Divers filtres planétaires (bleu pâle,orange)

Filtres Oxygène III

Résistances chauffantes Thousand Oaks (www.thousandoaksoptical.com )

Occulaire 18mm X-cel, 26mm,barlow 2X apochromatique

 

Fin du rapport

Gino Audet

 

Publié dans Observation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article