L'astronomie, du chili à la Gaspésie.

Publié le par Josée Brousseau

Conférence du 21 août 2005 M. Guillermo Yanez

Le club d'astronomie recevait dimanche soir dernier, le 21 août 2005, M Guillerno Yanez.

http://astrosurf.com/ecliptico/

http://www.guillermo.cl/index_FR.htm

M. Yanez, natif du Chili, mais habitant Montréal depuis près de 14 ans, nous a fait partager sa passion pour l'astronomie. Ce personnage haut en couleur, doté d'un pouvoir de transmettre sa joie et son enthousiasme, avait préparé pour nous un diaporama personnalisé s'intitulant L'astronomie, du Chili à la Gaspésie.  

 

 

 

 

 Sa conférence ne manquait pas de saveur. Nous ayant préparer deux "surprises" qui furent très appréciées du public présent ce soir-là. Nous avons eu droit, chanceux que nous sommes, à deux diaporamas composés d’images des télescopes chiliens agrémentés de musique traditionnelle à saveur de flûte de paon ( musique des Andes). Conférence du 21 août 2005 M. Guillermo Yanez

Une partie de sa conférence s'intitulait « les avantages du ciel du sud ». Vous désirez les connaître ?

 

 

 

 

Seulement 7% de la population mondiale occupe cette partie de la planète, donc il y a beaucoup moins de pollution lumineuse

Les différences de températures sont beaucoup moins marquées, cale a donc une conséquence technique importante

3-       Certains objets célestes magnifiques ne sont visibles que de cette position

J'ai personnellement apprécié son palmarès personnel des plus beaux objets célestes, notions des nébuleuses, galaxie et amas.

 

 

 

M. Yanez a cité ces mots au courant de la soirée : "...quelque chose de magique dans le ciel du Chili ...", et bien, je fus fort heureuse de constater qu'il y avait également quelque chose de magique dans la salle ce soir-là. Le public écoutait M. Yanez d'une façon presque confessionnal, s'interrogeant et s'intriguant à propos des thèmes abordés.

Je fus remplie d’étonnement lorsque j’ai constaté qu’il avait pris le temps de calculer la géométrie du ciel de notre région, c’est à dire, la portion du ciel visible à partir de Bonaventure.

 

 

 

La pertinence des informations données par notre conférencier invité était indéniable. La qualité du temps passé en présence de M. Yanez n’a laissé personne indifférent. Il était évident qu’il avait préparé cette présentation avec soin. 

Très sympathique, M. Yanez, a su nous informer, nous divertir et nous faire assimiler beaucoup d’informations, pourtant très techniques, d’une façon simple et dynamique.

 

 À la fin de la conférence, M. Yanez nous a généreusement offert une période de questions, oubliant le fait qu’il n’avait pas encore pris le temps de manger.

 

 

 

 

Merci M. Guillermo Yanez, vous êtes le bienvenue quand vous le désirez !

Quelques commentaires de l’auditoire :  

Passionnant !

Ça paraît que vous connaissez votre sujet !

Vous avez beaucoup voyagé!  

Super!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Encore Merci!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article