Aurevoir jolies perséides!

Publié le par Club Astronomie de la Baie des Chaleurs

Vendredi le 12 août 2005

C'était la soirée parfaite pour les Perséides. Nous sommes allés observer les étoiles jusqu'aux petites heures du matin.

Le groupe était composé de la majorité des membres du club d'astronomie et de plusieurs personnes du grand public.

En tout, nous étions 30 personnes.

 

 

Enfin, je tiens à le mentionner! Nous avions notre télescope nouvellement acquis. J'insiste sur ce fait, car nous en avions perdu l'usage durant près de 4 mois à cause d'un défaut de fabrication de la monture. Entre l'envoi de la monture défectueuse et la réception de la monture en bon état, nous avons trouvé le temps très long. Mais bon, c'est du passé. Nous avons eu droit à une présentation des fonctions du télescope, généreusement présenté par notre passionné national, j'ai nommé Gino!

D'une patience à toute épreuve, notre président nous a tous présenter individuellement, comment se servir de la manette. J'adore les manettes!. Un peu paradoxal pour une femme vous me direz... Hé bien c'est comme cela! HIHIHI. Plus il y a de pitons et plus je me démêle. Par contre, je n'y comprends rien au Paget de mon conjoint...Qui a pensé à insérer 30 combinaisons possibles sur 2 petits boutons de rien du tout....En tous les cas...Passons, j'aime les pitons.

 

Pour en revenir à mon sujet principal. J'adore ce genre d'activité. Il fait noir, on entend les cliquetis et les bruits motorisés des ajustements des montures de télescopes. Les gens discutent et le courant passe bien. Tout le monde est venu pratiquer la même activité, s'intéresser au même intérêt. C'est très stimulant. Ça laisse une empreinte indélébile au fond des mémoires. Une sorte de complicité s'installe, parfois de nouvelles amitiés se créent.

Le ciel était clair et rempli d'étoile. Il y régnait une atmosphère de détente et de convivialité. La température était douce. Sauf vers 10h30 ou les plus frileux n'ont pas apprécié notre petit 12 degrés Gaspésiens.

Ce fut une très belle soirée.

J'ai pris quelques photos d'aurores boréales qui sont venues clore la nuit. (voir la section Astro Photos)

À l'an prochain, jolies perséides!

Josée, secrétaire du club.

 

 

Publié dans Les perséides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article