La vie dans l'univers

Publié le par Josée Brousseau, secrétaire du club.

Le 17 août dernier, le club d'astronomie de la Baie des Chaleurs recevait M. Pierre Chastenay pour une conférence traitant du sujet “La recherche de la vie dans l’univers”.

M. Chastenay est connu du grand public pour sa présence au canal Z ainsi qu’au planétarium de Montréal. Il est détenteur d’une maîtrise en astrophysique de l’Université Laval de Québec et d’une maîtrise en didactique des sciences de l’Université de Montréal.

Depuis 1988, il est responsable des activités éducatives au planétarium de Montréal destiné au grand public. Auteur de 2 ouvrages de vulgarisation scientifique pour jeunes. “Je deviens astronome” 2002 et “La terre, la lune et le soleil” 2004.

La soirée débuta par la présentation de notre conférencier par Gino Audet notre président. Gino s’était vraiment donné la peine et la présentation fut énergique, précise et débuta la soirée sur une pointe d’humour de la part de M. Chastenay.

Ce qui m’a d'abord frappée fut la qualité des diapositives présentées par M. Chastenay. Très  imagées et d’une présentation soignée, elles remplissaient leur mission : capter l’attention.

Puis, me laissant envoûter par le contenu scientifique et la somme des renseignements offerts par notre conférencier, la soirée me parut très courte. La fébrilité était palpable à travers l’auditoire tout au long de la soirée et le taux de participation lors de la séance de question fut une franche réussite.

La conférence en valait vraiment la peine. Nous étions environ 50, tous pendus aux lèvres de M. Chastenay. Passant de la science à l’humour avec une facilité évidente, notre conférencier nous a entretenus de multiples propos:

  • Sommes-nous des martiens?
  • Les caractéristiques essentielles à la vie.
  • Les bactéries extrémophiles.
  • Le potentiel d’une possibilité de vie ailleurs que sur terre.
  • Et bien d’autres...

Tout s’est très bien déroulé mis à part la chaleur. Mais ce qui est important, c'est la satisfaction des gens lorsqu'ils sont repartis. Tout le monde avait aimé la soirée.

Pour ma part, j’ai découvert en M. Chastenay, un personnage fort sympathique qui s’exprime dans un langage clair et vulgarise l’astronomie d’une façon compréhensible à tous.

J’aimerais, pour terminer, citer M. Chastenay. Il a énoncé une idée qui porte à réflexion. Alors, la prochaine fois que vous  semblerez avoir vu un phénomène étrange autour de vous, prenez quelques minutes afin d’ouvrir encore plus grand votre esprit et repensez à cette citation. Voici: “Notre cerveau cherche à donner un sens à ce que nous voyons surtout si cela correspond à nos désirs du moment” .

À une prochaine conférence.
Josée, secrétaire du club.

Voir l’album photo pour plus d’images.  ASTRO PHOTOS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article